Les loisirs créatifs du forum créations passion sans prétention Forum de loisirs créatifs : point de croix, carterie, scrap, peinture, modélisme, etc. |
|
| amazone 1860 | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicole
| Sujet: amazone 1860 Mer 22 Mai 2013 - 18:34 | |
| Voici les photos de mon amazone 1860. Correspondent à l'époque la coupe de la veste avec les deux pinces de chaque côté devant, ainsi que la découpe du dos, et la jupe, taillée comme pour une crinoline, juste moins ample (4 mètres de circonférence) et plus longue puisqu'elle doit complètement traîner par terre de tout côté. J'ai décortiqué nombres de gravures et de livres de tailleurs et la jupe n'est pas plus longue à gauche qu'à droite comme elle le sera plus tard. Sinon, il est clair que le boutonnage et le fait de voir le gilet et le corsage est d'inspiration 18ème. C'est pourquoi je suis coiffée d'un tricorne, dont le foulard n'a pas résisté au passage d'un pont : un coup de vent m'a arraché le chapeau de la tête, et pour ne pas qu'il tombe dans les douves, je l'ai rattrapé comme j'ai pu, à savoir par le foulard qui s'est décousu, mais le tricorne est sauf !!
L'ensemble se compose : d'un chemisier de coton blanc très fin, à cette époque fermé d'un ruban noir, fait en catastrophe 2 jours avant de partir car le premier chemisier n'a pas résisté au lavage, ce qui explique l'absence de col. Pour être parfaitement historique, il devrait en y avoir un pour protéger le cou des branches des arbres. d'un gilet de suédine (pour faire genre daim), dos en lin. Les dos de gilet étaient quasiment toujours en lin. d'une veste en laine très fine, boutons assortis au gilet. Je n'ai pas pu faire les revers de manche, la suédine ne se comportant pas tout à fait comme le cuir. d'une jupe du même tissu, se relevant grâce à un système d'attache composé d'un anneau sur la jupe, et d'une chaîne pendant de la ceinture. L'ourlet est doublée à l'intérieur d'une bande de suédine de 10 cm (toujours pour imiter le daim) pour protéger la jupe de la sueur du cheval. d'une ceinture faite sur mesure, à laquelle pend une petite besace en suédine, qui sera peut-être un jour remplacée par une en cuir si je trouve un prix qui me convient. d'un jupon à double volant suffisamment élégant pour être vu quand on soulève la jupe pour marcher. d'une paire de gants (trouvaille de brocante) en daim noir assez solide pour tenir les rênes du cheval. Normalement les gants sont blancs, mais je n'en n'avais pas d'épais. Et j'aime bien l'effet des bords volantés et la doublure en peau rose.
Je n'ai pas pu trouver de cravache historique, donc j'ai préféré m'en passer, et pas pu trouver non plus les bottes que je voulais.
Voici déjà la gravure dont je me suis finalement inspirée, après de nombreux changements de modèles !! Et le résultat........qui plisse un peu car j'ai maigri depuis que j'ai modelé la veste et mon corset est maintenant trop grand. Sylvie : je n'ai pas réussi à réduire les photos, pourtant en 640 ???????? si tu peux le faire, ne te gêne pas ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Claudine
Nombre de messages : 44419 Localisation : Ariège Emploi/loisirs : lecture / tricot/couture Humeur : un jour à la fois Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: amazone 1860 Mer 22 Mai 2013 - 19:45 | |
| :brav: ben dit donc beau boulot tu peux te faire une bourse avec une peau de chamois ou tu trouves un sac à main en cuir et tu récupéres ça me fait pensé que j'en avais une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On dit que certaines vies sont liées à travers le temps. Unies par un ancien appel qui résonne au cours des siècles. Prince of Persia - Les sables du temps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: amazone 1860 Mer 22 Mai 2013 - 20:21 | |
| :brav: Bien fait et bien porté |
| | | coco82
| Sujet: Re: amazone 1860 Mer 22 Mai 2013 - 22:08 | |
| :brav: beau boulot !!! |
| | | cadyclo
| Sujet: Re: amazone 1860 Mer 22 Mai 2013 - 23:00 | |
| tu es magnifique et tu as bien travaillé un grand |
| | | Sylvie
Nombre de messages : 47658 Age : 68 Humeur : bonne ? Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: amazone 1860 Jeu 23 Mai 2013 - 7:28 | |
| waWuh ! quel travail !! Un grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à toi. En plus, tu portes superbement bien ce costume et on ne voit pas les plis ;) je suis épatée par tant de boulot. Pas de souci pour les photos, elles ne sont pas trop grandes. |
| | | Nicole
| Sujet: Re: amazone 1860 Jeu 23 Mai 2013 - 10:28 | |
| |
| | | Nicole
| Sujet: Re: amazone 1860 Jeu 23 Mai 2013 - 10:30 | |
| - Claudine a écrit:
- tu peux te faire une bourse avec une peau de chamois o
bonne idée, mais je ne sais pas si elle passerait sous ma machine à coudre. |
| | | Polochon
| Sujet: Re: amazone 1860 Jeu 23 Mai 2013 - 13:31 | |
| Ce que j'aime quand je viens lire tes posts, c'est que je voyage dans le temps chaque fois. Un très grand bravo pour tout ton travail de recherches, de couture ! C'est vraiment extraordinaire. |
| | | Nicole
| Sujet: Re: amazone 1860 Jeu 23 Mai 2013 - 20:23 | |
| Merci beaucoup Polochon. :merci310: |
| | | Claudine
Nombre de messages : 44419 Localisation : Ariège Emploi/loisirs : lecture / tricot/couture Humeur : un jour à la fois Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: amazone 1860 Jeu 23 Mai 2013 - 20:46 | |
| - Nicole a écrit:
- Claudine a écrit:
- tu peux te faire une bourse avec une peau de chamois o
bonne idée, mais je ne sais pas si elle passerait sous ma machine à coudre.
il te faudrait une aiguille pour le cuir ou une grosse aiguille une bourse pour moi c'est un cercle avec quelques trous pour passer un lacet en cuir c'etait au temps des gaulois ça a du évoluer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On dit que certaines vies sont liées à travers le temps. Unies par un ancien appel qui résonne au cours des siècles. Prince of Persia - Les sables du temps. |
| | | cadyclo
| Sujet: Re: amazone 1860 Jeu 23 Mai 2013 - 22:58 | |
| une aiguille à jean perso je l'ai fait avec du cuir fin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: amazone 1860 | |
| |
| | | | amazone 1860 | |
|