Je suis bien certaine qu'il y a des tutos sur le net mais j'aime bien me débrouiller seule , ça m'oblige à me bouger les neurones
Donc je vous livre le pas à pas de mon travail
pendant que j'y pense: les mesures que j'ai adoptées ne sont pas le fruit du hasard, je voulais faire 3 sacs et donc les 6 anses dans le coupon que j'ai acheté, soit un mètre en 1.40 de large
LE SAC - couper un rectangle de 86X46
- plier en 2, endroit contre endroit
- piquer les coutures côté . Ne pas faire de trop petits points pour ne pas que la toile cirée se coupe , penser à faire des arrêts en début et fin de couture (j'ai pris une aiguille à jean car c'est quand même assez épais )
- former les soufflets :
*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] *couper le coin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]LA DOUBLURE - tout pareil mais ouvrez au fer à repasser les couture côtés, ça fait plus net
* à savoir, j'ai coupé la doublure avec des ciseaux cranteurs, ça évite de surfiler si le tissu s'éfiloche
* ne pas oublier de mettre une aiguille appropriée sur la machine
ASSEMBLER
- retourner le sac sur l'endroit et bien former les soufflets (pas très facile !!)
- enfiler la doublure dans le sac envers contre envers
- avec des trombones, maintenir les 2 épaisseurs ( attention à bien positionner la doublure pour qu'elle ne dépasse pas une fois le bord replié )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - épingler les 2 épaisseurs à 3.5 cm du bord ( là, je m'autorise les épingles , je ne vois pas comment faire autrement !!!)
- replier vers l'intérieur au niveau des épingles et maintenie avec des trombones
- piquer à 3 cm du bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]LES ANSES
- couper 2 rectangles de 41X7 dans la toile ciréé
- plier suivant le repère 1 sur 2cm , puis suivant le repère 2 sur 2.5 cm pour que les 2 pliures se chevauchent
* bien écraser pour marquer les pliures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - plier un biais en 2 (j'ai mis du biais pour renforcer la solidité des anses )
- le poser à cheval sur la longueur du bord de l'anse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - piquer au point zig zag (ça fait joli!!)
* faire des arrêts en début et fin de couture
* attention, piquer avec l'aiguille à jean
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - positionner les anses sur l'envers du sac à 14 cm des côtés du sac
* attention, la couture du bas de l'anse devra coïncider avec la couture du rabat du sac
* maintenir avec des trombones
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - piquer les anses en carré puis en croix au centre
* faire 2 piqûres l'une sur l'autre pour plus de solidité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ET VOILA LE TRAVAIL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] -